L’OFFRE ARCHITECTEURS

En tant que contractant général,
Cadre Paris propose une offre
clef en main comprenant :

L’étude architecturale du projet

L’étude technique (études d’esquisses, d’avant-projet et de projet)

Le coût de la construction

La réalisation des travaux

Les démarches administratives

Les garanties et les assurances

La caution bancaire ainsi que la garantie de bonne fin de chantier

PROCESS

UN PROCESS RIGOUREUX BASÉ SUR DES ÉTAPES CLÉS :

L’ÉTUDE ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE

Cadre Paris vous conseille et vous accompagne dans le montage et la définition du contenu de votre projet.
Dès le contact avec l’architecte, une visite avant travaux est réalisée. Selon le projet, 2 à 3 réunions de travail peuvent être organisées pour définir ensemble votre projet. Une mission d’étude préliminaire rémunérée peut parfois être recommandée.

L’étude technique peut comprendre des tâches diverses:
La programmation: réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité d’un programme immobilier / évaluation de l’enveloppe financière du programme: recueil du cahier des charges / recherche éventuelle du terrain / esquisse préliminaire et choix du parti architectural / étude de tendances, couleurs, matières, acoustique / études des aspects administratifs, juridiques et financiers des travaux envisagés / relevés complexes de bâtiments existants / choix technique de construction ou de rénovation / rédaction du programme / établissement du planning.
Le programme est un document qui, une fois validé par le client, sert de référence dans la conception et l’exécution du projet.
C’est l’ensemble de ces études qui nous permettent de vous proposer un contrat clé en main.

SIGNATURE DU CONTRAT

Cadre Paris s’engage contractuellement sur les prix, la qualité de l’ouvrage et le délai de livraison vous assurant une totale maîtrise de votre opération. Nous ne signons de contrat qu’après avoir clarifié toutes les questions par nos réponses et propositions.

ÉTUDE ARCHITECTURALE ET RÉALISATION DES TRAVAUX

Une fois le contrat établi et signé par les deux parties, l’architecte contractant général réalise la mise au point du projet architectural et technique au sein de sa société. Pour permettre à la Maîtrise d’Œuvre d’apporter une réponse architecturale, technique et économique aux exigences du programme, le Maître d’Ouvrage confie des éléments de mission à ses partenaires pour la réalisation des travaux.

L’architecte et/ou le maître d’œuvre contrôle les travaux ; il est également pilote de chantier. Dans un souci de transparence, des réunions d’études, de chantier et de synthèse sont organisées afin de vérifier la conformité des études et des travaux par rapport au programme et par rapport au contrat.

RÉCEPTION DES TRAVAUX FINALISÉS

Nous assurons les opérations de livraison, de recette et de réception, ainsi que la transmission du Dossier des ouvrages Exécutés (DOE).

La réception des travaux n’est pas le point final mais le point de départ unique de nos garanties et de nos responsabilités à votre égard.

SUIVI DES GARANTIES CONTRACTUEL

Nous assurons naturellement le suivi des garanties : garantie de bonne fin de chantier avec nos partenaires QBE et MMA, assurances biennale et décennale.

ARCHITECTE CONTRACTANT GÉNÉRAL

QU’EST-CE QU’UN CONTRACTANT GÉNÉRAL ?

Cadre Paris est un contractant général. Cette appellation est issue de l’exercice anglo-saxon de l’acte de bâtir où, majoritairement, les architectes sont dénommés « Architects General Contractor ». Le contractant général assure une prestation globale. Il prend en charge la totalité des travaux de la conception à la réalisation. Il est votre interlocuteur unique qui pilote votre projet du début à la fin pour une communication privilégiée. Comme un architecte libéral, la réalisation des ouvrages est confiée à des entreprises partenaires chacune spécialisée dans le corps de métier dédié. Le contractant général est garant de la réussite du projet. Cadre Paris s’engage sur la qualité de l’ouvrage, les prix et les délais.

POURQUOI CHOISIR UN CONTRACTANT GÉNÉRAL ?

Imaginez que vous vouliez faire réaliser non pas un projet immobilier mais un bateau par exemple. Vous vous adresseriez à un constructeur qui, après discussion, vous proposerait un projet fini. Mais en aucun cas vous seriez en charge de la recherche des matériaux les plus adaptés à vos besoins, du suivi des entreprises et du contrôle de ces dernières. En d’autres mots, choisir un contractant général, c’est se donner du temps pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir le projet.

Le contractant général assurant toutes les missions, vous êtes affranchi des contraintes envers les concessionnaires, les administrateurs et les fournisseurs. Nous nous occupons de tout: autorisations administratives, choix des bureaux de contrôles, gestion des fournisseurs et des entreprises. La gestion financière se trouve également facilitée par une facturation centralisée. Un projet clé en main garantit le respect du budget. Face à vous, le contractant général est responsable de la conception de votre projet, des prix, du délai et de la qualité de l’ouvrage. Les risques sont totalement couverts par le contractant général, garant de la réussite du projet.

POURQUOI CHOISIR UN CONTRACTANT GÉNÉRAL, PLUTÔT QU’UNE ENTREPRISE GÉNÉRALE ?

Comme une entreprise générale, l’architecte contractant général confie la réalisation des ouvrages à des entreprises partenaires, chacune spécialisée dans le corps de métier dédié. Mais à la différence d’une entreprise générale, nous nous engageons sur le projet, les délais et le prix. Nous réalisons toujours nos chantiers en corps d’état séparés et choisissons les entreprises dont la taille est adaptée au projet. Les coûts sont donc optimisés car non majorés des frais généraux souvent élevés d’une entreprise générale. Économie et souplesse font la différence.

POURQUOI CHOISIR UN CONTRACTANT GÉNÉRAL, ET NON UN ARCHITECTE-MAÎTRE D’OEUVRE ?

L‘un et l’autre ont des compétences égales, mais leur engagement n’est pas le même. En effet, l’architecte-maître d’œuvre ne fait qu’estimer une enveloppe financière. Son planning étant prévisionnel, il dépend des engagements de chaque entreprise. Il ne peut donc pas garantir un délai et s’engager contractuellement sur un prix de travaux ferme et définitif.